Avril est synonyme de concours aux grandes écoles, vous venez de passer 2 ans de préparation à ces concours et c’est le moment de réunir tout votre potentiel pour tout donner sur cette période de concours. Période qui va s’étaler sur 15 jours voir 3 semaines pour certains. Voici 6 conseils pratiques pour réussir vos concours et intégrer votre école de prédilection.

  1. Oxygénez votre cerveau

S’oxygéner est la base de la vie et le 1er besoin physiologique. La respiration ventrale ou abdominale, c’est à dire gonfler le ventre en inspirant et le rentrer en expirant, va vous permettre d’apporter correctement l’oxygène dans tout votre corps, vos muscles, vos organes et surtout votre cerveau qui en consomme à lui seul 20 %. Comptez 4 secondes lors de l’inspiration par le nez (tout en gonflant le ventre) et 6 secondes pour l’expiration par la bouche (tout en rentrant le ventre). Ce type de respiration avant une épreuve va réguler votre stress ou votre trac. Entre 2 épreuves cela vous permettra une meilleure récupération.

  1. Hydratez vos cellules grises

Boire… de l’eau (vous fêterez votre école plus tard), est indispensable à une bonne circulation des fluides à l’intérieur de votre corps. L’eau participe au transport des nutriments, vitamines, oligo-éléments et de l’oxygène jusqu’à vos cellules. L’eau va aussi drainer et éliminer les déchets et les toxines qui encombrent votre organisme. L’eau purifie ! Emportez une bouteille avec vous pendant les épreuves et buvez régulièrement par petites gorgées sans attendre d’avoir soif.

  1. Soignez votre sommeil

Le sommeil est réparateur, bien dormir facilite les apprentissages et la mémorisation. Il rééquilibre le corps physiologiquement et psychologiquement. Le sommeil permet de faire le plein d’énergie. C’est dans les 1ères heures, durant le sommeil lent et profond que l’organisme va se régénérer pour être à même d’enchaîner la journée suivante dans de bonnes conditions. Vos épreuves se déroulent sur plusieurs jours, pensez à tenir la distance ! Pour mieux vous endormir, déconnectez-vous de l’activité numérique, portable ou ordinateur au moins 30 minutes avant d’aller dormir. Privilégiez une pièce sombre à une température autour de 18°. C’est le moment de faire votre respiration ventrale en vous concentrant sur l’air inspiré et expiré pour une bonne qualité d’endormissement.

  1. Alimentez vous pour tenir la longueur

Bien vous nourrir, vous donnera le carburant nécessaire à votre cerveau pour réaliser les épreuves et tenir sur la durée (15 jours c’est long !). Rappelons que si votre cerveau ne représente que 2% de la masse de votre corps, il consomme 20% à lui seul d’énergie, issue principalement du glucose. Sans compter l’énergie nécessaire à vos muscles pour se maintenir en position assise. Il faudra donc privilégier les sucres lents, pâtes, riz, pommes de terre, au moins 3 jours avant les épreuves et pendant la durée des épreuves. Prévoir un bon petit déjeuner avec tartines de pain, jus de fruits et yaourt. Pendant les épreuves longues, pensez aussi à vous alimenter de fruits (banane, pomme ou fruits secs). Mangez léger le soir pour préserver votre sommeil.

  1. Bougez et faites une activité physique

Même si la période des concours n’est pas propice au sport, maintenir une activité physique même peu intense vous permettra de vous aérer, de focaliser votre attention sur autre chose ou de vous libérer d’un trop plein de tension. Entre les épreuves le midi, profitez en pour marcher, faire des mouvements d’étirement et bien respirer. En fin de journée, tout comme le week-end, un footing léger ou une activité physique ludique entre copains, copines sera bénéfique.

  1. Visualisez votre réussite

Imaginez vous réussir vos épreuves. Commencez par faire une respiration ventrale en 4 temps à l’inspiration et 6 temps à l’expiration. Une fois le rythme trouvé et fluide, fermez les yeux (ou pas) et imaginez-vous à votre table d’examen confiant et serein. Vous lisez le sujet et déjà des pistes de solutions viennent à vous. Vous commencez votre épreuve en étant structuré et organisé, les mots, les formules vous apparaissent naturellement. Vous exploitez tout le temps nécessaire et vous avez même le temps de vous relire et améliorer certains passages. Ressentez la satisfaction d’un devoir bien fait et à la hauteur de votre potentiel.

Pour aller plus loin et préparer au mieux vos futurs oraux, contactez-nous pour un entretien découverte !