SPORTIF

Gagner, ça n’est pas finir en première position, ça n’est pas battre les autres. Gagner c’est se vaincre soi même, vaincre son corps, ses limites et ses peurs. Gagner c’est se dépasser soi même et transformer ses rêves en réalité.
Kilian Jornet

Musclez votre mental de Champion !!

Dans le sport de tous les jours comme dans le sport de haut niveau, la recherche de la performance est un objectif primordial dans sa pratique sportive. Etre performant, c’est travailler les compétences techniques et tactiques ainsi que les capacités physiques et mentales.

 

Sportifs de tous niveaux, faites la différence avec une préparation mentale adaptée pour une mobilisation totale de vos capacités au bon moment !

« La préparation mentale recouvre l’utilisation par l’athlète, à l’approche de la compétition, de techniques de contrôle de l’anxiété et de renforcement de l’efficience motrice… La préparation mentale propose un ensemble de techniques que l’athlète apprend et applique dans deux objectifs : maintenir l’efficacité du geste dans une situation de compétition et se blinder contre les influences génératrices de stress. »

Marc LEVEQUE, docteur en neurochirurgie

 

 

 

L’entrainement mental, « C’est une préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés d’organisation, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie »

Jean FOURNIER (Cahiers de l’INSEP n°22)

 

S’entrainer mentalement, c’est d’abord mieux se connaître pour mieux agir sur soi et son environnement !

Mieux se connaître, c’est comprendre le fonctionnement de nos habilités mentales :

  • Comprendre ce qui nous freine et ce qui nous booste en fonction de nos croyances.
  • Comprendre l’influence de nos discours internes et externes sur nos comportements.

Comprendre ses mécanismes de besoins, de motivations et de décisions.

 

 

Mieux agir sur son environnement, c’est agir d’abord sur soi, c’est commencer par se fixer des buts à court, moyen et long terme :

  • Des objectifs de résultats.
  • Des objectifs de maîtrise externes.
  • Des objectifs de maîtrise internes.

Optimiser ses performances, c’est aussi analyser son fonctionnement et apprendre de ses échecs comme de ses réussites et ainsi mieux contrôler ses pensées, ses émotions et ses attitudes.

La démarche en préparation Mentale

Ils ont fait confiance à Center Coachs

J’ai récemment eu l’opportunité de bénéficier des très bons conseils de Frédérick Vergnas dans le cadre d’une préparation mentale avec pour objectif d’améliorer mes résultats sportifs (course à pied longue distance). Après une phase de découverte, basée sur une analyse de mon approche de l’entraînement et de la compétition, Frédérick m’a apporté les « outils » et pratiques nécessaires pour développer ma force mentale, indispensable dans ma pratique sportive. Nous avons fixé des objectifs ambitieux avec comme point d’orgue la mise en œuvre de ces pratiques lors de l’Ecotrail de Paris (80 km). Le résultat a largement été à la hauteur de mes espérances. Au-delà de cet objectif, je réalise aujourd’hui que la préparation mentale doit obligatoirement faire partie de mon quotidien sportif et elle m’aide à me projeter sur des objectifs plus ambitieux.

Frédéric LEJEUNE Champion de France de marathon (2011), 9° de l’Eco Trail Paris 2014

En quelques séances, Frederick a su me mettre en conditions pour mieux appréhender les situations auxquelles j’allais être confronté en tant que débutant en Kite. De ce fait, les sensations de l’aile, de la planche aux pieds ou des vagues me semblaient déjà en partie des éléments presque familiers. L’apprentissage s’en est trouvé grandement facilité. En situation de stress, aile plantée dans les vagues, perte de repères,…, ce sont ses exercices respiratoires qui m’ont permis de me poser et de lieux appliquer posément les instructions du coach. Une super méthode pour une parfaite optimisation de cette belle semaine.

Benoit LECLERCQ Kitesurfer et entrepreneur KAZA NOVA

Yves Cadio : Ma préparation au Trail 56 du Morbihan. Après Adrien Tarenne et Marc Lozano (excusez du peu !), mes plans d’entraînement seront cette année faits par Fred Lejeune entraineur Xrun/Trail qui a également couru plusieurs fois cette épreuve. En parallèle, Martin Mignot (kiné Xrun/Trail) me prépare un plan « Compex » que j’utiliserai après chaque séance en récupération active ou en capillarisation. Cela m’a bien entendu donné confiance, d’autant plus que j’entamais en complément une préparation mentale avec mon 2ème Fred (Fredérick Vergnas), un des 2 coachs mentaux de Xrun (avec Anaëlle Malherbe). Mon autre Fred (Lejeune) avait lui-même été coaché par Fred Vergnas et m’en avait dit le plus grand bien. A l’origine, j’allais voir Fred Vergnas pour travailler ma capacité à « me faire mal » en compétition. Après quelques tests ad hoc et discussions… je repars avec l’objectif de beaucoup plus travailler aux sensations… et moins avec les « bio-feedbacks » que me transmet ma Garmin (je suis capable de faire plusieurs séquences de seuil à la pulsation cardiaque près ou de faire un petit détour de quelques centaines de mètres pour faire exactement les 45:00:00 de footing prévues à mon plan… !). La consigne était de PRENDRE DU PLAISIR, la performance venant naturellement ensuite, plus forte, plus durable. Comme je l’ai toujours considéré, si on fait appel à des spécialistes comme les entraineurs et kinés Xrun, c’est pour suivre leurs conseils à la lettre. Ce sera aussi le cas pour la préparation mentale. Cela demande du « lâcher prise » mais intérieurement je savais que Fred avait raison. Avec 3 séances individuelles de coaching mental et la mise en œuvre des consignes et techniques à chacune de mes séances entraînements, j’ai l’impression de me reconnecter avec mon environnement et mieux assimiler les entraînements. Pour Fred Vergnas, il faut que je « pense à bien faire appel à toutes mes sensations » en plus de quelques rappels sur l’utilisation des techniques de préparation mentale apprises (ancrages, décontraction, gestion de la douleur physique…). Une semaine avant la course, je suis super détendu. J’avais le sentiment que même si je n’atteignais pas mon objectif, ce ne serait pas grave tant je pensais avoir fait une très belle préparation. Aux 2/3 de la course je me suis dit à voix haute « c’est incroyable, tu te balades !». Je n’en crois pas mes yeux… ou plutôt mes quadriceps. En fait, ce n’est pas vraiment une balade mais c’est en tout cas ce que mon cerveau me fait dire à ce moment-là. Visiblement, la préparation mentale « positive » fait ses effets ! Je passe l’arrivée 12ème au scratch et 7ème V1. Mon objectif d’entrer dans le top 10 de la catégorie est donc largement dépassé. Avec 20 minutes de moins sur le même parcours et surtout l’impression que tout s’est passé « facilement », je suis comblé ! Il est temps d’appeler mon épouse et mes 2 Freds pour les remercier car sans eux, je n’aurais jamais fait une telle course.

Yves CADIO Xrunner et Associé fondateur de Xrun